LES MÉTAMORPHOSES DU VIVANT

LES MUES IMAGINALES*, = BOMBYX 1.2, Installation vidéo, 6’38 - 2021

« Les chenilles – du ver à soie- produisent ce fil, ce filament qui les prolonge, ce déplacement de soi si proche et si lointain. Elles sécrètent une chose qui ne sera jamais pour elles un objet. Elles ne se séparent pas de leur oeuvre. Elles produisent en-dehors d'elles ce qui reste au fond d'elles-mêmes et les enveloppe toutes entières : leur propre linceul où elles vont s'ensevelir. »

Jacques DERRIDA , in "Un ver à soie - Points de vue piqués sur l'autre voile" 1995

Iris Leroyer propose des installations hybrides, évolutives, à notre image, vivantes et en mouvement.

Les relations d’interdépendance qui lient les êtres humains et non humains trament le travail de recherche qu’elle conduit depuis son atelier-laboratoire LIFE LAB STUDIO.


Le projet « Les Métamorphoses du Vivant » est une invitation à ouvrir les champs des possibles et à questionner notre vision “anthropocentrée” du monde.

Iris Leroyer à l’image des chenilles qui produisent ce vivant filament, prolonge comme un déplacement sa conscience d’un en soi à la fois si proche et si lointain.

* MUE IMAGINALE : la mue imaginale désigne le passage du stade de la nymphe (stade intermédiaire) à celui d'imago (stade final).

Suivant
Suivant

REVERIES FORESTIERE